Article du journal THE AUSTRALIAN – 18 Novembre 2006
L’hygiène dentaire vous apporte une brosse avec du cholestérol
Craig O’Neill
Un ingrédient COMMUN dans les dentifrices et les bains de bouche pourrait être la cause d’un cholestérol élevé et augmenter le risque d’attaque ou d’arrêt cardiaque.
La mauvaise nouvelle à propos cet additif sans saveur appelé Poloxamer-407 (P407), nous vient de Victoria Cogger, une chercheuse en médecine au Centre de l’Age et à l’Institut de Recherche ANZAC à Sydney.
Son équipe a découvert que quand du P407 était donné à des souris, ce substance couvrait les cellules du foie servant à contrôler le niveau de cholestérol et provoquait ainsi une augmentation de cholestérol 10 fois plus que le niveau normal.
« Il est dangereux de garder un cholestérol élevé… cela pouvant mener à de l’athérosclérose (durcissement des artères) » expliquait le Docteur Cogger, ce qui augmente significativement le risque d’attaque, d’arrêt cardiaque ou de défaillance de certains organes.
Le P407 est un détergent ajouté au dentifrice et au bain de bouche afin de mieux mélanger les ingrédients.














