Smoothie Bowl: comment réussir la composition?

Smoothie Bowl: comment réussir la composition?

Les Smoothie bowls s´adaptent à vos goûts et envies au fil des saisons. Choisissez vos ingrédients de base qui donnent cette couleur unique et lancez-vous! Notre coup de coeur du moment c´est l´Açai bowl, vous connaissez?

Et si on commençait par décrire l’Açai, cette jolie baie violette d´Amérique Centrale pleine de bonnes choses pour la santé. Elle est idéale pour lutter contre l´oxydation des cellules et les baisses de régime. Si vous ressentez en général un coup de pompe après votre déjeuner, il est temps de changer votre repas de midi! Vous trouverez dans la baie d’Açai (95% de chaire, 5% de peau) les nutriments suivants :

  • Vitamines A, C et E
  • Fibres
  • Protéines
  • Acides aminés
  • Oméga-6 et -9
  • Minéraux et oligo-éléments (notamment en fer et en calcium)
  • Polyphénols, des antioxydants qui combattent le vieillissement cellulaire

En France, on peut trouver l'Açai sous forme de poudre, ou congelée, le plus souvent en magasin bio, sans sucre ajouté afin de l´ajuster directement à votre régime alimentaire et palet ! Préparer la base de L´Açai bol lorsque vous avez un blender de qualité et les ingrédients chez vous est un jeu d´enfant. Comme texture on recherche le mélange entre le smoothie et le sorbet, comme topping improvisez avec ce que vous avez chez vous. Amusez-vous avec les formes et textures variées, ça ouvre l´appétit et le goût qui rappelle le chocolat est bon pour le moral.

1. Bien s´équiper

Les blenders à haute performance protègent les composants vitaux des aliments et permettent ainsi d’optimiser leur valeur nutritive. Les phytonutriments sont présents dans les aliments frais et renforcent le système immunitaire. De nombreuses études ont mis en évidence les faibles taux de cancer dans les cultures qui consomment principalement des plantes et autres aliments riches en phytonutriments. Un blender à haute performance est capable d’atteindre les nutriments les plus inaccessibles en triturant les feuilles et fibres d’un légume comme en broyant les graines et coques d’une noix et permet ainsi d’optimiser la biodisponibilité nutritive.

Qu’ils soient sous forme de mixeur ou de nutriboost, les modèles ci-dessous sont tous efficaces pour donner un super rendu et une texture onctueuse à votre Smoothie bowl.

2. Utilisez des éléments de qualité

N´hésitez pas à choisir des super aliments BIO! Les baies tout comme les algues (spiruline) peuvent contenir de hautes doses de pesticides si elles ne sont pas cultivées sous le label BIO. Alors pensez à mettre quelques euros de plus pour obtenir le meilleur mélange pour votre santé. Si vous chercher une option onctueuse et Vegan vous pourrez facilement remplacer le yaourt par du lait de coco.

3. Congeler ses fruits au préalable

Remplissez votre congélateur de toute sorte de fruit selon la saison et vos envies. De cette façon, vous aurez toujours les ingrédients pour faire votre plein d´énergie. Avec un blendeur de qualité, les fruits congelés seront parfaitement broyés et donneront cette texture mi- sorbet mi- smoothie tant recherchée, sans avoir à y rajouter des glaçons qui ont tendance à faire diminuer le goût.

4. Varier les plaisirs

Ls Smoothie bowl est encore meilleur marié à des toppings. N'hésitez pas à faire appel à votre créativité pour trouver votre recette préférée et pour relever son goût et sa texture. Si les fruits exotiques sont les plus souvent utilisés pour leur côté gourmand, vous pouvez aussi déposer des rondelles de fruits frais et de saison (kiwi, orange, framboises, myrtilles, fraises…). Pour le côté croustillant : agrémenter le topping de muesli, granola, noix, amandes ou noisettes concassées, graines de chia…

 

Vous hésitez toujours à acheter un blender, choissez-en adapté à VOS besoins.


Dominique Cook