Comparatif Déshydrateurs Alimentaires : BioChef, Sedona et Excalibur

Comparatif Déshydrateurs Alimentaires : BioChef, Sedona et Excalibur

Aujourd'hui, la déshydratation d’aliments est devenue une façon rapide et pratique de consommer les très recommandés cinq fruits et légumes par jour. Les enfants comme les adultes peuvent ainsi manger des collations saines et très savoureuses.

Comme cet appareil n'est pas encore très connu des familles françaises, il peut être difficile de savoir quels aspects prendre en compte pour choisir le meilleur déshydrateur alimentaire pour vous. Forts d’une vaste expérience dans le domaine, nous vous faisons part des facteurs importants à considérer lors de votre choix. Vous verrez comment cet appareil fera de vous un véritable amateur de cuisine saine, si ce n'est pas déjà le cas !

Nous comparerons les déshydrateurs alimentaires des trois leaders du marché: Excalibur, Sedona et BioChef.

Réalisez de nombreux snacks sains avec un déshydrateur alimentaire BioChef

La position du ventilateur, un élément essentiel à prendre en compte

L'une des principales caractéristiques à considérer lors du choix d’un déshydrateur alimentaire est la position du ventilateur. Dans ce sens, nous distinguons les déshydrateurs circulaires et rectangulaires. Les principales différences entre les deux sont expliquées ci-dessous.

Déshydrateurs circulaires

Les déshydrateurs circulaires ont leur ventilateur et leur moteur sur la partie supérieure ou inférieure de l’appareil. Les aliments les plus proches du ventilateur sèchent souvent à un rythme différent de celui des autres aliments. Pour cette raison, nous devrons considérer, en plus de placer les plateaux avec des aliments plus grands et plus d'eau plus près du ventilateur, la possibilité que certains aliments soient éventuellement plus secs que d'autres et/ou déshydratés à l'extérieur et non à l'intérieur. Ce résultat pourrait conduire à une mauvaise conservation des aliments et à un risque de moisissures voire de bactéries et microbes nocifs pour la santé en cas de déshydratation de la viande (jerky beef), par exemple.

Du côté positif, les déshydrateurs d'aliments circulaires vous permettent de choisir le nombre de plateaux à utiliser, bien qu'il soit plus économique de toujours l'utiliser à sa capacité maximale car il consomme la même énergie. Cette caractéristique est également partagée par les déshydrateurs rectangulaires. Les déshydrateurs BioChef, par exemple, offrent également la possibilité d'extraire des plateaux et sont également parfaits pour la confection de fruits déshydratés et de rouleaux/crêpes de fruits et légumes secs.

Déshydrateurs rectangulaires

Les déshydrateurs rectangulaires, à la différence des déshydrateurs circulaires, ont le moteur/ventilateur à l'arrière de la machine. Attention! La forme rectangulaire ne garantit pas que votre ventilateur soit à l'arrière. N'oubliez pas de toujours vérifier ceci avant d'acheter un déshydrateur alimentaire.

La caractéristique essentielle de ces déshydrateurs alimentaires est qu'ils créent un flux constant d'air chaud qui déshydrate uniformément les aliments à l'intérieur et à l'extérieur. Le grand avantage de ce type de déshydrateur alimentaire est qu'il vous libère de la surveillance du cycle de déshydratation et vous pouvez vous reposer tout en sachant que tous les plateaux se déshydratent également.

Comme les déshydrateurs circulaires, les déshydrateurs rectangulaires offrent la possibilité de retirer certains plateaux du milieu. Ceci, dans le cas des déshydrateurs rectangulaires, permet de gagner plus d'espace à l'intérieur et facilite la cuisson du pain, la fabrication de yaourts et la préparation d'autres recettes qui nécessitent plus d'espace.

Élaborez de savoureux yaourts faits maison avec un déshydrateur alimentaire BioChef

Comment choisir le meilleur déshydrateur alimentaire pour ma cuisine?

Il est vrai que chaque personne a des besoins et des motivations différents et appréciera des caractéristiques différentes pour répondre à cette question. Cependant, l'objectif de notre comparatif est de vous aider à évaluer et à connaître les différents aspects essentiels que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre appareil.

Pour ce faire, nous avons comparé pour vous les produits des principaux fabricants de déshydrateurs: Excalibur, Sedona et BioChef. Plus précisément, nous avons comparé les aspects qui, selon notre expertise, ont le plus d'influence sur la satisfaction des clients ayant de l'expérience dans le domaine des déshydrateurs alimentaires.

Réalisez de délicieux crackers faits maison avec un déshydrateur alimentaire BioChef

Nombre de plateaux et capacité

Ceci est très important lorsque vous décidez quel type de déshydrateur alimentaire est le meilleur pour vous. Selon le nombre de personnes dans la famille et la fréquence d'utilisation de votre four de déshydratation, vous devrez choisir un déshydrateur avec plus ou moins de plateaux. Par exemple, si vous prévoyez de l'utiliser occasionnellement pour surprendre votre famille ou pour préparer une recette spéciale, le déshydrateur BioChef Arizona Sol 6 plateaux peut être un bon choix pour vous. Maintenant, si vous voulez un déshydrateur alimentaire pour le menu hebdomadaire de la famille, nous vous recommandons le BioChef Savana avec 9 ou 12 plateaux avec une plus grande capacité.

Un autre aspect important concernant les plateaux de votre déshydrateur est le matériau de fabrication. Les déshydrateurs BioChef intègrent des plateaux en acier inoxydable, ce qui ajoute de la valeur à ces modèles parce que les modèles économiques de Sedona et Excalibur ont des plateaux en polypropylène et polycarbonate, des matériaux sans BPA. Si vous craignez que les plateaux soient en plastique... Les déshydrateurs BioChef seront la meilleure alternative.

Consommation et puissance

Ce facteur est tout à fait pertinent car il influencera certainement votre satisfaction et la fréquence d'utilisation de l'appareil. Pourquoi acheter un appareil puissant que vous n'utilisez pas parce qu'il consomme trop d'énergie? En ce sens, il est important de savoir qu'en général, les déshydrateurs sont des appareils conçus pour consommer très peu d'énergie. Par rapport à un four conventionnel, et malgré de longues heures de marche en continu, un déshydrateur consomme toujours moins d'énergie. Cela dit, et après avoir comparé les marques susmentionnées, nous avons constaté que les déshydrateurs Excalibur et Sedona, par exemple, consomment respectivement 600w et 650w d'énergie, indépendamment de la quantité d'aliments que vous voulez déshydrater ou de l'espace qu'ils occupent. Le nouveau modèle BioChef Savana, cependant, avec sa technologie révolutionnaire à double ventilateur (500w par ventilateur) vous permet d'utiliser un seul ventilateur pour une déshydratation rapide et à petite échelle, ce qui vous permet d'économiser sur votre facture d'électricité. Si vous choisissez le BioChef Arizona pour votre cuisine, gardez à l'esprit que la consommation du déshydrateur 6 plateaux est d'environ 500w alors que la consommation augmente avec 8,9 et 10 plateaux.

Minuterie

La minuterie est pratiquement indispensable si l'on ne veut pas être conscient du processus de déshydratation en vérifiant l'état des aliments de temps à autre. Aujourd'hui, la grande majorité des déshydrateurs alimentaires disposent d'une minuterie qui vous permet de programmer le temps que vous souhaitez pour déshydrater vos fruits ou légumes de façon à ce que la machine s'éteigne automatiquement lorsque le temps stipulé précédemment est écoulé. De cette façon, vous pourrez l'oublier et quand vous voudrez vous en rendre compte, vos fruits et légumes auront atteint leur point de conservation parfait.

BioChef offre des appareils qui ont des minuteries jusqu'à 24 heures comparativement aux 150 heures offertes par Sedona et aux 26 heures offertes par Excalibur. Comme vous pouvez le constater dans les nombreuses recettes à faire avec votre déshydrateur alimentaire, vous n'aurez pas besoin de programmer la déshydratation pendant si longtemps. Une longue minuterie comme celle du déshydrateur Sedona n'a donc pas d’utilité.

Affichage digital avec minuteur et thermostat réglable des déshydrateurs BioChef Arizona Sol

Prix

Nous n'allions pas terminer notre comparatif de déshydrateurs alimentaires sans vous informer des différents prix que vous trouverez sur le marché. C'est un aspect très important et même décisif dans le choix du meilleur déshydrateur alimentaire pour vous.

À cet égard, les déshydrateurs Excalibur et Sedona font une différence notable par rapport aux prix compétitifs des déshydrateurs BioChef. Ces derniers offrent la même qualité que leurs concurrents pour un prix beaucoup plus raisonnable. Pour vous donner une idée, en comparant deux appareils de performance égale, il y a une économie de plus de 100€ sur les déshydrateurs BioChef par rapport à leurs homologues Excalibur ou Sedona.

Garantie

S'il est vrai qu'à cet égard, en comparant les trois marques phares, le déshydrateur Sedona (5 ans) suivi de BioChef (3 ans) et Excalibur (2 ans) offre la meilleure garantie, ce n'est pas aussi décisif que la possibilité d'essayer votre déshydrateur pendant 30 jours sans compromis. Cet avantage est exclusivement offert par Vitality 4 Life dans tous ses déshydrateurs BioChef. Nous vous offrons également un service client pour répondre à toutes vos questions avant, pendant et après votre achat, des pièces de rechange et des accessoires supplémentaires.

Nous présentons ci-dessous un tableau comparatif des différents déshydrateurs alimentaires proposés par les marques leaders du marché:

Deshydrateur alimentaire BioChef Savana 9 plateaux couleur noire Vitality 4 LifeDeshydrateur alimentaire BioChef Arizona 8 plateaux couleur noire Vitality 4 LifeDeshydrateur alimentaire BioChef Arizona Sol 9 plateaux couleur noire Vitality 4 LifeDeshydrateur ExcaliburDeshydrateur Sedona

BioChef Savana

BioChef Arizona

BioChef Arizona Sol

Excalibur

Sedona

Nº de plateaux6/9/12 plateaux8/10 plateaux6/9 plateaux5/9/10 plateaux9/11 plateaux
Prix279€189€-219€159€-209€365€-411€429€-529€
Garantie3 ans3 ans3 ans2 ans5 ans
MinuterieJusqu’à 10hJusqu’à 24hJusqu’à 19,5hJusqu’à 26hJusqu’à 150h
Wattage500w par ventilateur (possibilité de fonctionner individuellement)420w-800w420w-700w600w470w-650w
Plateaux amoviblesOuiOuiOuiSelon le modèleSelon le modèle
Porte amovibleNonNonOuiSelon le modèleNon
VentilateurDoubleSimpleSimpleSimpleSelon le modèle
Matériau des plateauxAcier inoxydableAcier inoxydableAcier inoxydablePolycarbonate, acier inoxydablePolycarbonate, acier inoxydable
CouleursNoirNoir, BlancNoir, BlancNoir, BlancNoir
Accessoires inclusPlateaux, feuilles anti-adhésives, mailles finesPlateaux, feuilles anti-adhésives, mailles fines, manuel d’instructions et guide de séchagePlateaux, feuilles anti-adhésives, mailles fines, manuel d’instructions et guide de séchagePlateauxPlateaux, grilles, plateau anti-goutte

Pour conclure...

Après avoir comparé les trois principales marques de déshydrateurs alimentaires sur le marché (Excalibur, Sedona et BioChef), nous pouvons conclure que la proposition de Vitality 4 Life offre:

  • Une plus grande flexibilité dans la capacité de charge des déshydrateurs.
  • Des options d'économie d'énergie innovantes.
  • Des minuteries avec des options raisonnables quant à leur utilisation.
  • Un excellent rapport qualité-prix.
  • La possibilité de tester l'appareil avant de prendre une décision.

Comme vous le savez, BioChef propose plusieurs modèles de déshydrateurs d’aliments pour personnes et usages différents. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire notre article pour vous aider à choisir le déshydrateur alimentaire idéal pour vous.

N'oubliez pas que tous les déshydrateurs BioChef intègrent des accessoires tels que des feuilles anti-adhésives, des mailles fines et des plateaux anti-goutte qui vous permettront d'afficher toute votre créativité lors de la préparation de vos recettes les plus étonnantes. Les mailles fines, par exemple, sont idéales pour la déshydratation des légumes et des petits fruits comme les baies, les raisins ou les pois. Les feuilles anti-adhésives, elles, vous permettront d'obtenir de meilleurs résultats lors de la préparation de vos petits pains ou crêpes.

 

Retrouvez, ci-dessous, tous nos déshydrateurs alimentaires :

Déshydrateur Alimentaire BioChef Savana 6, 9 ou 12 plateaux

✓ Minuterie de température séquentielle innovante à deux étages (TST) ✓ Modes de séchage « Rapide » ou « Régulier» pour répondre à vos besoins ✓ Technologie à double ventilateur pour un séchage facile et précis ✓ Plateaux en acier inoxydable / Revêtement sans BPA / Porte transparente en verre ✓ Panneau de contrôle simple et facile d'utilisation ✓ Choix de 6, 9 ou 12 plateaux ✓ Garantie 3 ans

Déshydrateur Alimentaire BioChef Arizona Sol 6 Plateaux

✓ NOUVEAU MODÈLE AMÉLIORÉ! Affichage Digital + feuilles anti-adhérentes inclues ✓ 6 x plateaux de séchage en acier inoxydable + boitier externe 100% sans BPA ✓ Affichage digital: Minuteur 19,5 heures + thermostat réglable : de 35º à 70ºC ✓ Système de séchage horizontal= séchage uniforme garanti ✓ Porte transparente & plateaux amovibles ✓ Comprend: 1 feuille anti-adhérente, 1 feuille à mailles fines & 1 bac de récupération ✓ Garantie 3 ans

Déshydrateur alimentaire BioChef Arizona Sol 9 Plateaux

✓ 9 x plateaux de séchage en acier inoxydable + boitier externe 100% sans bisphénol A ✓ Affichage digital: Minuteur 19,5 heures + thermostat réglable : de 35º à 70ºC ✓ Système de séchage horizontal= séchage uniforme garanti ✓ Porte transparente & plateaux amovibles ✓ Comprend: 3 feuilles anti-adhérentes, 3 feuilles à mailles fines & 1 bac de récupération ✓ Garantie 3 ans

Déshydrateur d’Aliments BioChef Arizona 8 Plateaux

✓ Plateaux en Acier Inoxydable ✓ Matériaux sans BPA ✓ Capacité de 8 Plateaux = 0.79m2 ✓ Système de Séchage Horizontal EPT™ de protection des Enzymes ✓ Minuterie numérique de 24h ✓ Porte transparente à fermeture magnétique ✓ Thermostat ajustable : 35°-70° ✓ Inclus : 2 x Feuilles Anti-Adhérente, 2 x Feuilles à Mailles fines et Guide de Séchage ✓ Garantie 3 ans

Déshydrateur d’Aliments BioChef Arizona 10 Plateaux

✓ Plateaux en Acier Inoxydable ✓ Matériaux sans BPA ✓ Capacité de 10 Plateaux = 0.99m2 ✓ Système de Séchage Horizontal EPT™ de protection des Enzymes ✓ Minuterie numérique de 24h ✓ Porte transparente à fermeture magnétique ✓ Thermostat ajustable : 35°-70° ✓ Inclus : 2 x Feuilles Anti-Adhérente, 2 x Feuilles à Mailles fines et Guide de Séchage ✓ Garantie 3 ans

Déshydrateur d’Aliments Professionnel BioChef Arizona 10 plateaux

✓ Construction robuste acier inoxydable ✓ Déshydrateur classe professionnelle 1000 W ✓ 10 plateaux capacité de séchage = 1,46 m2 ✓ Programmateur digital sur 15 heures ✓ Thermostat réglable 35° - 68° ✓ Système de séchage horizontal EPT™ ✓ Porte acier inoxydable démontable avec design facile à lever ✓ 10 x Plateaux amovibles en Acier Inoxydable (2 tailles), 3 x Feuilles à Mailles Fines, 3 x Feuilles Anti-Adhérentes ✓ Garantie 5 ans usage domestique / 3 ans garantie professionnelle


Karen Valentinotti