Alimentation maison pour vos animaux de compagnie: quels bénéfices?

Alimentation maison pour vos animaux de compagnie: quels bénéfices?

Même si la plupart des gens continuent d’acheter la nourriture pour leurs animaux de compagnie en grande surface, le nombre de personnes conscients de l’importance d’inclure des produits naturels dans l’alimentation de leur chien et chat ne cesse d’augmenter.

Leur préparer des plats fait maison apporte de nombreux avantages pour leur santé. Il est toujours recommandé de consommer des produits sains et dans ce cas préparer des aliments pour chien et chats à la maison vous garantira l’apport en nutriments afin qu’ils soient forts et en bonne santé.

Comparatif entre l’alimentation animale de grande surface et l’alimentation naturelle pour chiens et chats

Certaines personnes considèrent plus pratique et plus efficace d’acheter leur alimentation pour chien ou chat en magasin. Il est toujours plus facile de vous rendre à l’animalerie du coin pour choisir vos croquettes et les rapporter à la maison. Mais… Vous êtes vous demandé si ce type d’alimentation contient réellement les apports nutritifs dont votre cher compagnon a besoin ?

Qualité

L’industrie de fabrication de nourriture pour animaux de compagnie est née d’une nécessité de confort et gain de temps tout en produisant le moins de déchets possibles. Le principal problème que présente ces aliments est qu’ils sont élaborés d’une manière totalement différente de la nourriture apte pour les humains. Dans certains cas ces aliments contiennent tous les restes que les fabriques d’aliments pour les humains rejettent car considérés non aptes à la consommation.

Élaboration

Vous devez savoir que la chaleur utilisée lors du processus d’élaboration de la nourriture pour animaux, élimine la majeure partie des apports nutritionnels des aliments. Dans le cas contraire, si nous préparons nos propres recettes maison, nous n’exposons pas les ingrédients à cette forte chaleur entraînant la disparition de ces apports nutritionnels.

Élaborer la nourriture pour votre chien est aussi simple qu’introduire quelques ingrédients dans votre mixeur, les triturer et obtenir rapidement une purée à la fois délicieuse et nutritive.

De plus, si vous avez pour habitude d’extraire du jus maison, ne jetez plus la pulpe à la poubelle, ajoutez-la à votre préparation. De cette façon, vous réduirez le gaspillage et optimiserez le rendement de vos aliments.

Il arrive que nous ne disposions pas du temps nécessaire pour préparer la nourriture maison de nos compagnons à quatre pattes. Il existe cependant des moyens qui pourront vous aider à réduire de façon considérable le temps nécessaire pour l’élaboration de leur nourriture, comme le déshydrateur alimentaire par exemple. Cet appareil ne sert pas uniquement à vous faire gagner du temps, il agit à basse température, ce qui vous permettra de réaliser à la maison des biscuits et en-cas qui conserveront tous leurs nutriments.

Humidité

L'organisme des chiens et des chats requière des aliments avec un taux d’humidité élevé. La nourriture sous vide de grande surface contrairement à la nourriture maison contient uniquement 8% d’humidité. Cela implique que nos compagnons doivent consommer de l’eau de façon permanente, entraînant à la longue des problèmes rénaux.

Pour cette raison, il est impératif d’apporter à nos chiens et chats un régime riche en humidité afin d’assurer leur bon état de santé. Cela sera possible uniquement si nous préparons nous même leur régime alimentaire.

Variété

Pour terminer veuillez noter également l’importance d’un menu varié. Chaque aliment incorporé à un régime équilibré possède des propriétés différentes qui nous apportent un grand apport nutritionnel. Une alimentation à base de nourriture industrielle limitera l’apport en nutriments nécessaire pour notre animal de compagnie.

Les avantages de la nourriture maison pour nos animaux de compagnie

Il existe de nombreux autres avantages à l'élaboration de la nourriture maison pour votre animal de compagnie.

  • Pouvoir choisir la qualité et la quantité des ingrédients que vous pourrez ajouter à vos recettes
  • Les récompenses pour chiens et chats disponibles en magasin sont remplies de composants ne contenant aucun bénéfice pour leur santé. Les aliments fait maison contiendront moins de sel, de sucre et de conservateurs, une valeur ajoutée au moment de récompenser notre compagnon.
  • Réaliser nos propres en cas sains pour notre compagnon nous permet de choisir les ingrédients adaptés à la pathologie de notre chien ou chat si celui-ci souffre d’allergie ou nécessite un régime alimentaire particulier. Nous recommandons toujours qu’il soit correctement élaboré sous supervision de votre vétérinaire.
  • Un autre point positif aux recettes maison, l’économie que vous réaliserez. En optant pour ce type de recettes vous pourrez utiliser les restes d’aliments utilisés pour votre propre consommation, entraînant une réduction considérable du coût des snacks, croquettes et autres dérivés disponibles en magasins.
  • Nos compagnons auront tendance à préférer les repas fait maison. Ils apprécieront leur saveur, la diversité de texture mais également la possibilité de gouter chaque jour à un menu différent.

Les aliments les plus recommandés

Il existe de nombreux aliments naturels que vous pourrez ajouter à l’alimentation quotidienne de votre compagnon, vous assurant de lui fournir tous les apports nutritionnels nécessaires.

Nous mettons en avant ici 3 groupes d’aliments indispensables à l’élaboration des menus maison pour votre animal de compagnie.

Légumes

Les légumes contiennent de nombreux apports nutritionnels permettant d’éviter certaines maladies. De plus, grâce à leur teneur élevée en eau, ils favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal de votre compagnon.

Des fruits et légumes comme les tomates, la courge, les carottes, les asperges ou la patate douce seront recommandés pour leur apport nutritionnel élevé. Il faut également prendre en compte que tous les fruits et légumes ne sont pas aptes à la consommation. L’oignon et la pomme de terre crue ne seront pas recommandés car ils pourraient causer des lésions à leur estomac.

Protéine d’origine animale

Apporter des protéines de qualité à nos animaux leur apporte de multiples bénéfices. Parmi celle que nous recommandons vous trouverez :

Le poulet

Il s’agit probablement de la protéine la plus fréquente pour consommation animale, non pas uniquement pour son côté économique et son apport élevé en protéine mais également car il s’agit d’une viande facile à digérer, à cuisiner et d’un goût exquis. Cependant sa consommation doit être modérée car les hormones qu’il peut contenir peuvent être néfastes.

Poisson

Consommé également avec modération, le poisson cuit est sain et apporte de nombreux nutriments à nos animaux. Il s’agit d’ailleurs d’une des protéines les plus utilisée dans l’élaboration des croquettes pour chiens et chats.

Porc

Le porc est une viande pouvant également être consommée par nos animaux de compagnie en vous assurant toujours qu’il soit en parfaite condition pour sa consommation. Il n’est cependant pas recommandé d’abuser de cette viande car ses protéines peuvent être difficiles à digérer.

Graines et céréales

Les graines et céréales cuits peuvent être une option saine. Certaines céréales comme le riz, l’avoine, l’orge etc.. contiennent un apport nutritionnel élevé. Les céréales industrielles destinées à la consommation humaine ou recouverts de chocolat ne sont absolument pas aptes.

8 Recettes maison pour chats et chiens

Dans cette section, nous vous proposons quelques idées recettes à élaborer à la maison, à la fois saines et savoureuses.

Purée de légumes et riz

Choisissez parmi les légumes mentionnés précédemment, faites les cuire et mixez-les à l’aide de votre blender Biochef avec un peu de riz bouillis. Votre fidèle compagnon va adorer ça !

Sandwich au thon

Versez une boite de thon dans votre blender (au naturel de préférence), un œuf, une cuillère à soupe de flocons d’avoine et un peu d’eau. Mixez pendant environ 40 secondes. Mettez le mélange obtenu au four pendant 10min à 150 degrés. Vous obtiendrez de succulents petits sandwichs de la mer.

Bâtonnets de viande et poisson hachés

Une recette très simple combinant différents types de viandes.

Par exemple : foie, poulet ou encore poisson. Découpez la viande en petits sticks, passez-les au déshydrateur à 70 degrés durant 4 à 7 heures en fonction du déshydrateur.

Résultat obtenu : De délicieux snacks à utiliser comme récompense pour votre compagnon.

Purée de potiron et sardines :

(Recette spéciale pour chats)

Mélangez un peu de potiron cuit avec une boite de sardines en conserve. Il s’agit d’un aliment riche pour nos amis les chats.

Bâtonnets de potiron ou carottes déshydratés .

Cette recette est très facile à préparer, parfaite lorsque vous disposez de peu de temps.

Il vous suffit de découper des petits bâtonnets de potiron ou de carottes, les placer au déshydrateur pendant 4 à 7h à 50/55 degrés selon le type de déshydrateur utilisé.

Vous obtiendrez un gouter sain et nutritif pour votre compagnon.

Biscuits de Patate douce

Recette spéciale pour chiens : Pour réaliser cette recette, vous devrez retirer la peau de la patate douce et la découper en petits morceaux. Il vous suffit ensuite d’introduire les morceaux dans votre déshydrateur pendant 4 à 7h à 50/55 degrés selon le modèle de déshydrateur utilisé.

Biscuits de carottes et flocons d’avoine

Préchauffez le four à 200 degrés. Introduisez 150 à 200 grammes de flocons d’avoine dans votre mixeur jusqu’à obtenir une consistance similaire à de la farine. Mélanger avec deux carottes râpées, un œuf et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Une fois le tout mélangé, vous obtiendrez une farce que vous pourrez mouler selon vos envies. Nous vous recommandons d’utiliser un appareil à découper les pâtes afin de lui donner la forme voulue. Saupoudrez de farine, puis placez votre préparation au four durant 30 minutes jusqu’à ce que vos biscuits deviennent dorés et croustillants. Laissez refroidir et conservez les dans un récipient hermétique. Votre compagnon va adorer !

Snacks de fromage et bacon

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de votre blender qui vous facilitera bien la tâche. Commencez par introduire dans votre mixeur, un œuf, une cuillère à soupe de beurre, 150 grammes de farine de blé intégrale et des petits morceaux de fromage et bacon. La préparation obtenue doit être parfaite pour vous permettre de lui donner la forme désirée. Ensuite, introduisez la au four à 200 degrés pendant 15 minutes. Votre fidèle compagnon va adorer ça !

4 conseils pour la réalisation de votre nourriture pour chiens et chats maison.

  • La cuisine maison est une bonne option pour alimenter votre animal de compagnie lorsque vous souhaitez élaborer un régime équilibré, toujours sous surveillance de votre vétérinaire ou nutritionniste canin.
  • Les plats cuisinés ne doivent pas contenir un nombre élevé d’ingrédients : l’appareil digestif des chiens et des chats diffère de celui des humains. Quatre ou cinq ingrédients suffisent.
  • Pour élaborer un menu maison il est impératif de connaitre les besoins nutritifs de votre animal : aussi bien le nombre de calories journalières recommandées tout comme la quantité de vitamines et autres nutriments essentiels.
  • Les ingrédients utilisés sont tous d’origine naturelle, permettant une conservation des plats préparés entre 2 à 3 semaines au congélateur. Vous pouvez utiliser des sacs de congélation et les diviser en rations journalières. Si vous déshydratez les aliments, la conservation durera davantage, jusqu’à plusieurs semaines dans des emballages hermétiques sous vide. Si dans le cas contraire vous cuisinez au jour le jour, conservez la nourriture dans un endroit frais.

Si vous voulez apporter une alimentation saine à votre animal de compagnie, choisissez de préparer ses repas à la maison. Vous assurez ainsi la bonne santé de votre compagnon à 4 pattes pour qu’il puisse être à vos côtés pour de nombreuses années.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les produits proposés par Vitality 4 Life, n’hésitez pas à nous contacter par email, chat ou téléphone. En attendant, vous pouvez consulter notre sélection de déshydrateurs alimentaires et blender.

 

Déshydrateur Alimentaire BioChef Savana 6, 9 ou 12 plateaux

✓ Minuterie de température séquentielle innovante à deux étages (TST) ✓ Modes de séchage « Rapide » ou « Régulier» pour répondre à vos besoins ✓ Technologie à double ventilateur pour un séchage facile et précis ✓ Plateaux en acier inoxydable / Revêtement sans BPA / Porte transparente en verre ✓ Panneau de contrôle simple et facile d'utilisation ✓ Choix de 6, 9 ou 12 plateaux ✓ Garantie 3 ans

Déshydrateur d’Aliments BioChef Arizona 10 Plateaux

✓ Plateaux en Acier Inoxydable ✓ Matériaux sans BPA ✓ Capacité de 10 Plateaux = 0.99m2 ✓ Système de Séchage Horizontal EPT™ de protection des Enzymes ✓ Minuterie numérique de 24h ✓ Porte transparente à fermeture magnétique ✓ Thermostat ajustable : 35°-70° ✓ Inclus : 2 x Feuilles Anti-Adhérente, 2 x Feuilles à Mailles fines et Guide de Séchage ✓ Garantie 3 ans

Mixeur Blender BioChef Atlas Power

✓ Moteur Brushless avancé – longue durée de vie, aucun entretien et très efficace ✓ Super Blender hyper Silencieux ✓ Garantie: 10 ans sur le Moteur, 7 ans sur les pieces et 1 an à usage commercial ✓ Fonctionne à 1000 Watts / 20,000 tr/min ✓ Bol en Tritan sans BPA et 6 lames japonaises en acier carbone pour preparer des smoothies, glaces, soups chaudes et bien plus encore ✓ Écran tactile LED, 16 réglages différents y compris la function ‘pulse’ et 5 modes prédéfinis ✓ Offre Spéciale: bol spécialisé pour beurre de noix et bouchon en silicone

Mixeur BioChef Vie Saine

✓ Technologie d’Écran Tactile LED Révolutionnaire ✓ Moteur 1680 watt à la puissance de pointe de 3.5 chevaux ✓ Design européen ergonomique ✓ 3 fonctions prédéfinies et Préprogrammation Intelligente ✓ Système de protection d’enzymes (EPT) ✓ Thermomètre LED sur le bâton poussoir ✓ Lames en acier japonais précises et efficaces ✓ Récipient de 2 litres en Tritan sans BPA ✓ Garantie de 10 ans sur le moteur, 7 ans sur les autres pièces (1 ans pour un usage commercial)


admin