Le jus de légumes, votre meilleur allié santé

Le jus de légumes, votre meilleur allié santé

Des légumes, il y en a de toutes les tailles, formes et couleurs. Vous pouvez les consommer en salade, en soupe et même en jus. En effet, le jus de légumes offre bien plus de bienfaits qu’on pourrait le penser. Encore plus sain qu’un jus de fruits, cette boisson miracle, consommée régulièrement, vous permettra de booster votre qualité de vie.

Des légumes pour préparer des salades et des jus.

Les 8 bienfaits du jus de légumes

  • Une meilleure absorption des nutriments : Lorsque l’on mange, notre corps prend le temps de bien séparer les fibres afin d’atteindre les nutriments dont il a besoin. Ce processus peut être plus ou moins long selon le temps de mâche et le système digestif de chacun. Boire un jus naturel et sans fibre permet ainsi un gain de temps considérable et une meilleure absorption des nutriments essentiels.
  • Une peau plus saine : Les jus verts sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Il vous permettent de vous débarrasser de toutes les toxines et de vous purifier. Le résultat: une peau hydratée, éclatante et sans cellulite, rides ou acné. En été, privilégiez les aliments riches en vitamine C; elle protège des dommages causés par le soleil.
  • Un boost énergétique : Oubliez le café et les boissons énergisantes du commerce. Les jus de légumes peuvent vous apporter tout autant d’énergie. Les agrumes ou le chou sont des aliments de choix vous permettant de faire le plein d’énergie dès les premières heures de la journée.
  • Une meilleure hydratation du corps : En consommant vos légumes sous forme liquide, vous pouvez être sûr(e) de garder votre corps bien hydraté. Le concombre, par exemple, est composé à 97% d’eau. C’est donc un immanquable dans vos jus de légumes. La laitue, le radis, le céleri branche ou encore la tomate sont d’autres aliments très riches en eau.
  • Une boisson 100% naturelle : Nous trouvons de plus en plus de “boissons santé” dans le commerce. Souvent élaborées à base de concentrés et de nutriments de synthèse, elles sont vendues au prix fort. Pourquoi acheter des jus en bouteille quand il est si simple d’en préparer un à la maison ?
  • Une perte de poids : Manger sain est synonyme de perte de poids. Et le jus de légumes n’est pas une exception. Avec l’engouement général auprès des jus de fruits comme solution miracle pour perdre du poids, il convient de rappeler que les fruits sont naturellement sucrés. Les jus de légumes sont donc une alternative moins calorique et donc plus saine.
  • Une croissance des cheveux : Les légumes verts, riches en fer, et les légumes oranges, riches en bêta-carotène, sont connus pour renforcer la santé de vos cheveux et de vos ongles. Ces aliments préviennent la casse et stimulent la pousse.
  • Une option très pratique : Si vous manquez de temps, le jus de légumes maison est la solutions idéale pour vous. Il vous suffit de laver et couper vos légumes, les placer dans l’extracteur de jus et, en moins de 5 minutes, le tour est joué. Nous soulignons qu’il n’est pas recommandé de s’alimenter exclusivement de boissons.

Élaborez des jus de légumes avec des légumes de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Comment faire du jus de légumes ?

Le jus de légumes, c’est tout un art. Mais aujourd’hui, nous vous disons tout ;)

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

La centrifugeuse et l’extracteur de jus sont les deux meilleurs appareils vous permettant de réaliser des jus de fruits et légumes à la maison.

L’extracteur de jus est un excellent investissement pour votre cuisine et pour votre santé. Alors que la centrifugeuse tourne à plus de 10 000 tours par minute, elle chauffe les aliments et favorise l’oxydation. Le but d’un jus maison étant de maximiser les apports nutritionnels, il est préférable d’utiliser un extracteur lent de 40 à 60 tours par minute. L’extracteur offre également une meilleur rentabilité et limite le gaspillage. Enfin, l’extracteur de jus permet de préparer bien plus que des jus. Élaborez des sorbets, des purées et des pâtes fraîches avec cette appareil plus que polyvalent.

Si vous êtes un novice dans le domaine, consultez dès maintenant notre guide des extracteurs de jus.

Élaborez un jus vert avec un extracteur de jus BioChef

Quels aliments choisir ?

Munissez-vous de légumes verts, oranges ou rouges et de légumes feuillus comme base de votre jus de légumes. Ajoutez un fruit pour adoucir la préparation. Vous avez également la possibilité d’inclure des racines et/ou des plantes aromatiques. Voici quelques suggestions :

  • Légumes verts : concombre, courgette, poivron, asperges, céleri
  • Légumes oranges/rouges : betterave, tomate, carotte, patate douce
  • Légumes feuillus : épinards, blettes, cresson, roquette, kale, brocoli
  • Fruits : pomme, poire, avocat, orange, citron, raisins, fraises, kiwi, ananas
  • Racines : gingembre, curcuma
  • Plantes aromatiques : persil, menthe, basilic, coriandre, citronnelle, thym

Une fois votre choix réalisé, il suffit d’introduire tous vos ingrédients dans votre extracteur de jus et de laisser la magie opérer. Votre jus peut se conserver jusqu’à 48 heures si réalisé avec l’un de des extracteurs Vitality 4 Life.

Élaborez des jus de légumes à la maison

Les meilleures recettes de jus de légumes

Et maintenant que vous savez tout sur les jus de légumes, place à nos recettes préférées :

  • Le Super Green: Brocoli, Pomme Verte et Persil
  • Le Energy Boost: Carotte, Orange et Gingembre
  • Le Popeye: Épinards, Pomme et Coriandre
  • Le Méditerranéen: Tomate, Courgette et Thym
  • Le Diurétique: Concombre, Céleri et Citron
  • L’Automnale: Betterave, Bette et Carotte
  • Le Bloody Veggie: Betterave, Framboise et Gingembre
  • Le Brûle-Graisse: Céleri, Concombre et Ananas
  • L’Anti-Grippe: Courgette, Orange et Curcuma

Karen Valentinotti