Pourquoi remplacer le lait de vache par du lait végétal maison ?

Pourquoi remplacer le lait de vache par du lait végétal maison ?

Voilà une question qui travaille, à l’heure actuelle, un grand nombre de personnes. Si nous avons tous (ou presque) été habitués à consommer des produits laitiers dès notre plus jeune âge, cette pratique est aujourd’hui de plus en plus remise en cause.

Verre de lait

Le lait, un allié ou un ennemi pour la santé ?

Le lait est bon pour la santé des nourrissons et contribue à la croissance de l’être humain. Cependant, il n’est pas adapté à l’organisme de l’homme adulte. Aujourd’hui, près de 10% des Français sont intolérants au lactose. De plus, de nombreuses études ont prouvé que la consommation fréquente de lait augmente les risques d'ostéoporose et de cancers.

Le lait de vache que l’on trouve en supermarché provient bien souvent d’élevages intensifs. Ces animaux ont une alimentation peu adaptée à leur organisme et sont régulièrement traités avec de nombreux antibiotiques et pesticides. Ces procédés appauvrissent considérablement la qualité du lait.

Aux risques pour la santé s’ajoute le problème éthique de la maltraitance animale. C’est pourquoi de nombreuses personnes boycottent les produits d’origine animale comme la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers.

Vache élevée en plein air

Consommer des boissons végétales, aussi appelées laits végétaux de par leur couleur blanchâtre, est devenu une réelle alternative au lait d’origine animale.

Le lait végétal, une alternative au lait d’origine animale

Les laits végétaux sont les nouveaux produits star de l’alimentation saine. Généralement pauvres en graisses et riches en vitamines et minéraux, ils facilitent la digestion et favorisent la perte de poids. Chaque type de lait végétal offre de nombreux bénéfices pour la santé. Nous pouvons les classer dans trois catégories :

Les laits d’oléagineux

Ils sont faits à base d’amandes, de noisettes, de noix et de noix de coco, de pécan, de cajou, entres autres. Ces fruits secs sont très riches en protéines, acides gras insaturés, calcium et fer. Le lait d’amandes, par exemple, aide à la digestion et réduit le cholestérol. Le lait de coco, lui, fortifie les os et réduit l’hypertension.

Amandes pour faire du lait d'amandes

Les laits de légumineuses

Ils comprennent le soja, les petits pois, les pois chiches et les haricots. Ces légumes secs sont d’excellentes sources de calcium, de fer et de magnésium. Le lait de soja est très riche en protéines, prévient le cancer du sein et réduit les risques d’arrêt cardiaque. Les pois chiches préviennent l'anémie et la constipation.

Faire du lait de soja maison

Les laits de céréales

Ils sont élaborés à base de riz, de quinoa, de blé, d’avoine, entre autres. Ils sont riches en fibres, vitamines, calcium et fer. Le lait d’avoine, par exemple, augmente la sensation de satiété et prévient le diabète. Quant au lait de riz, il ne contient pas de gluten et est donc idéal pour les personnes atteinte de maladie coeliaque.

Flocons d'avoine pour faire du lait d'avoine

Pourquoi faire du lait végétal fait maison ?

  • Les laits végétaux vendus dans le commerce sont relativement chers. Faire son lait végétal à la maison est donc bien plus intéressant et vous fera économiser près d’un euro par litre.
  • Tous les laits vendus en brique, même les végétaux, contiennent des conservateurs. En le réalisant vous-même, vous êtes sûr d’avoir un produit 100% naturel et plus sain.
  • Même si le marché se diversifie, les choix de produits sont limités. Lorsque vous préparez votre lait maison, vous avez la possibilité de doser et mélanger les ingrédients comme vous le souhaitez. Cela vous permet ainsi de régulièrement varier les goûts et les plaisirs.

Comment faire du lait végétal maison

Faire du lait végétal avec un extracteur de jus

L’extracteur de jus est un appareil de cuisine très polyvalent. Il permet de préparer des jus, des sorbets, des sauces mais également des laits végétaux.

Cet appareil, dont le modèle vertical est plus performant, est parfait pour réaliser des laits d’oléagineux. Veillez à laisser tremper les ingrédients pendant plusieurs heures avant de les presser. L’extracteur de jus vous offre également la possibilité de faire des laits de légumineuses, que vous devrez cuire préalablement. Ce type d’appareil n’est pas adapté pour élaborer des laits de céréales.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre à faire du lait d’amandes avec un extracteur de jus :

 

Faire du lait végétal avec un blender

Lorsqu’on parle de blender, on pense souvent aux smoothies et aux soupes. Et pourtant, cet appareil très performant offre bien plus de possibilités, comme l’élaboration de laits végétaux, par exemple.

Réalisez tous types de laits végétaux avec un blender: oléagineux, légumineuses et céréales. Pour cela, rien de plus simple. Préparez les ingrédients - laissez tremper les oléagineux ou cuisez les légumineuses et céréales - et mixez le tout dans une grande quantité d’eau. Filtrez ensuite le mélange à l’aide d’une passoire à mailles fines ou d’un sac à lait végétal. Et voilà !

Le blender BioChef Vie Saine pour faire des laits végétaux

Faire du lait végétal avec un appareil à laits végétaux

L’appareil à laits végétaux permet, comme son nom l’indique, de préparer de nombreux laits à base d’oléagineux, de légumineuses et de céréales. Le grand avantage de cet appareil spécialisé est qu’il ne requiert pas de pré-trempage, comme c’est le cas des extracteurs de jus ou des blenders. Équipé de programmes automatiques, il vous permet d’obtenir d’excellents résultats et une qualité de lait sans égal. Enfin, cet appareil doté d’un large champ de compétences, offre la possibilité de réaliser des soupes, thés et même du tofu.

 

Comme vous pouvez le constater, il est vraiment très facile de remplacer le lait de vache (ou d’autres animaux) par des laits végétaux, tout aussi délicieux et encore meilleurs pour la santé !


Karen Valentinotti