Cadeaux de Noël gourmands faits maison

Cadeaux de Noël gourmands faits maison

Quels sont les avantages des cadeaux gourmands?

Prendre plaisir est très important, surtout pendant la période de Noël. Alors pourquoi ne pas offrir à vos proches un petit cadeau gourmand cuisiné par vos soins ?

Car les cadeaux alimentaires cuisinés maison ...

  • sont personnels, créatifs et viennent du cœur.
  • sont plutôt petits/minimalistes.
  • sont parfaits en toute occasion.
  • vous évitent le stress d'une tournée shopping dans les grands magasins bondés.
  • sont généralement vite prêts.
  • ne prennent pas la poussière.

Cela a piqué votre curiosité ? Laissez-vous inspirer par nos idées cadeaux proposées ci-dessous. N’hésitez surtout pas à les copier. Toutes les idées peuvent être appliquées avec des appareils de cuisine disponibles dans le commerce.

Mélange de thé et pot de confiture faits maison pour Noël.

De délicieux cadeaux préparés dans votre cuisine

Salé ou sucré, laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à vous inspirer d’internet pour créer vos cadeaux. Ils ne doivent pas forcément être comestibles, en effet, les produits cosmétiques et de soin tels que les peelings et les crèmes peuvent également être préparés dans votre propre cuisine en quelques étapes simples à suivre.

Cadeaux gourmand sans Thermomix, c’est possible !

Aujourd'hui, vous trouverez d'innombrables idées de recettes à créer avec un Thermomix sur Internet. Mais tous les ménages ne disposent pas d'un tel appareil. Celui-ci n’est d’ailleurs pas indispensable car beaucoup de ces idées peuvent être préparées sans l'aide du Thermomix..

Un bon blender à haute performance est tout ce dont vous aurez besoin pour nombre de ces recettes. Avec un tel appareil, vous pouvez facilement préparer des cadeaux dans votre propre cuisine.

Cadeaux gourmands de longue conservation

Beaucoup de cadeaux faits maison ont l'avantage d'avoir une longue durée de vie. Ainsi, le destinataire peut décider lui-même quand il veut les consommer.

Il s’agit entres autres:

  • De confitures & chutneys
  • De chips de fruits et légumes déshydratés
  • De barres de granola ou de muesli
  • Des épices, du thé et des mélanges à pâtisserie
  • Des huiles et de bien d’autres produits

Granola maison

  • 4 tasses de flocons d’avoine
  • 1 tasse d’amandes hachées
  • 1 tasse de graines de potiron
  • 1 tasse de graines de tournesol
  • 1 tasse de noix de coco râpée
  • ½ tasse de sirop d’érable ou de miel
  • ½ c. à café de cannelle

Mélanger tous les ingrédients et ajouter du miel ou du sirop d'érable. Étendre le mélange sur le papier d'aluminium et le sécher pendant 2 à 4 heures à environ 60 degrés jusqu'à ce que votre granola devienne croustillant.

Vous pouvez aussi faire d'autres friandises comme des biscuits ou des barres de céréales !

Barres de granola faite maison dans un déshydrateur industriel.

Cadeaux gourmands sucrés

Les confitures de fruits, les liqueurs crémeuses ou les pâtes à tartiner faites maison sont de merveilleux cadeaux de Noël.

Les versions avec des épices d'hiver comme la cannelle, le gingembre et la vanille ou un bon lait de poule offrent toujours un petit moment de bien-être agréable en hiver et devraient toujours trouver leur place en période de Noël.

Confiture faite maison en bocal avec décoration de Noël

Cadeaux gourmands salés

Les cadeaux gourmands ne doivent pas forcément être sucrés ! Les plaisirs salés sont tout aussi bons que les sucrés. Que diriez-vous, par exemple, d'un pesto, d'un mélange d'épices, d'une huile parfumée ou d'un sel aromatique, le tout fait maison ?

Vous pouvez également préparer de délicieux chips de légumes à partir de chou vert ou de betterave ainsi que de la viande de bœuf séchée à l'aide d'un déshydrateur alimentaire. Vous trouverez ces recettes (et beaucoup d'autres) sur notre blog dans la catégorie "Recette santé".

Chips de légumes sur une table en bois.

Cadeaux gourmands vegans

Parmi vos amis, l’un ou l’autre est sans doute végétarien ou vegan. Il existe un grand nombre d'idées de recettes délicieuses sur le net que vous pouvez préparer vous-même rapidement et facilement. L'avantage est que vous connaissez l’origine des ingrédients qui le composent parce que vous les avez achetés vous-même et vous pouvez donc être sûr que le cadeau plaira au destinataire.

Que diriez-vous d'un excellent chutney ou d'un délicieux fromage à tartiner, par exemple ? Pourquoi ne pas essayer notre fromage frais à base de noix de cajou ?.

Ce genre de cadeau, consciemment préparé avec attention, convient également aux personnes allergiques ou sujettes à des intolérances alimentaires.

Fromage frais vegan fait maison à base de noix de cajou dans un bocal en verre. Photo tirée du site Lala Kitchen

Fromage frais vegan à base de noix de cajou et de tomates séchées

  • 1 tasse de noix de cajou (qui ont trempé pendant 2h)
  • ½ tasse d'eau
  • 2,5 c.à soupe de jus de citron
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à café de sel
  • 6-7 tomates séchées
  • 1 gousse d’ail et des herbes aromatiques (romarin, basilic, origan)

Faire tremper les tomates séchées, les herbes aromatiques et l’ail finement haché dans de l’eau pendant plusieurs heures (voire une nuit entière).

Verser la demi tasse d’eau, les noix de cajou rincées, la levure, le sel et le jus de citron dans le blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et sans grumeaux.

Bien égoutter les tomates, les ajouter au blender et mixer pour finir le fromage.

Verser le fromage dans un verre et conserver au réfrigérateur.

Cadeaux gourmand en bocaux en verre

Les recettes en bocaux à offrir sont délicieuses, se conservent longtemps et sont aussi très jolies. Qu’ils soient colorés, transparents, simples ou joliment décorés, dans un pot ou un bocal cadeau original, les spécialités faites maison sont encore meilleures.

Les pâtes colorées, les délicieux mélanges à risotto, les pâtes à tartiner, les kits à pains d’épices ou à gâteaux sont sublimés dans ces pots en verre.

Mélange pour biscuits de Noël dans un bocal.

Cadeaux gourmands emballés

Ne trouvez-vous pas dommage de voir à quelle vitesse le papier cadeau acheté se retrouve à la poubelle ? Nous ne pensons pas que ce soit nécessaire. Plutôt que d’acheter du papier d'emballage, vous pouvez aussi utiliser des matériaux durables et originaux.

Que diriez-vous d'un torchon de cuisine à carreaux, par exemple ? Avec des petits noeuds en ficelle et des branches de sapin, l’emballage est non seulement joli, mais aussi pratique et réutilisable.

Autres idées d’emballages:

  • Des vieux journaux, des plans, des pages de calendrier ou des partitions de musique
  • Du papier sulfurisé naturel pour des pochettes cadeaux
  • Cartons à chaussures ou d’autres cartons d’emballage (boîte à mouchoires, etc.) pour faire de jolies boîtes cadeaux
  • Des boîtes en métal réutilisables
  • Des pots de conserve en verre

Pourquoi ne pas essayer ? En renonçant au papier cadeau, non seulement vous produisez moins de déchets, mais vous économisez aussi de l’argent !

Femme qui emballe des cadeaux de Noël sur une table en bois avec des matériaux durables.

Même si les cadeaux de Noël gourmands faits maison ne sont pas chers, ils viennent toujours du cœur et il est bien connu que l'amour passe par l'estomac.

Soit dit en passant, les cadeaux gourmands faits maison peuvent être offerts à n’importe quelle occasion. Vous pouvez les offrir comme une petite pensée ou comme cadeau original à apporter à un hôte.

L'équipe de Vitality 4 Life vous souhaite à tous un Joyeux Noël !


Karen Valentinotti