Livraison Gratuite* | Retour gratuit prolongé jusqu'au 31 janvier
Super-aliment : la recette du bien-être

Super-aliment : la recette du bien-être

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Le terme de super-aliment est un terme utilisé par les férus de cuisine saine. Il s’agit d’un ingrédient qui allie plusieurs bienfaits pour la santé.

D’après le dictionnaire Macmillan, certains aliments peuvent avoir un impact médical sous certaines conditions, d’où l’appellation de super-aliment. Le dictionnaire Oxford quant à lui le définit comme « un aliment riche en nutriments et considéré comme étant bénéfique pour la santé et le bien-être ».

Rien d’étonnant du coup à ce que nous nous penchions à notre tour sur la question. Même si cette appellation est sujette à controverse dans le milieu des diététiciens, il est néanmoins reconnu que certains aliments procurent plus de bienfaits que d’autres. A une époque où notre alimentation est pour beaucoup composée de produits transformés et/ou à valeur nutritionnelle faible, les super-aliments contiennent souvent plus d’une dizaine de propriétés bénéfiques pour notre corps.

Bien sûr il n’est pas nécessaire de suivre un régime uniquement à base de ce type d’ingrédient. Toutefois intégrer des super-aliments au sein de votre alimentation peut renforcer votre système immunitaire et être source de bien-être.

 

Quels sont les super-aliments ?

On en trouve à travers le monde entier et ils sont généralement utilisés depuis des siècles. Bien sûr nous ne serons pas en mesure de faire une liste exhaustive : germes de blé, maca, spiruline, chlorella, baies de goji, baies d’açaï, matcha, curcuma, graines de chia etc., ils sont légion et ont chacun leurs propres avantages et caractéristiques. Antioxydants, vitamines, minéraux, enzymes, il suffit de demander.

Aujourd’hui, nous nous pencherons sur quelques-uns que vous pourrez agrémenter grâce à Vitality 4 Life.

Herbe de blé ou agropyre :

Grâce à sa haute teneur en chlorophylle, environ 70%, l’herbe de blé est un super-aliment, riche également en vitamine B,A et C et en antioxydants, qui a de nombreuses effets thérapeutiques notamment des propriétés anticancéreuses. Il s’agit d’un aliment complet car il associe tous les acides animés nécessaires à l’organisme humain. 50ml équivalent à la valeur nutritionnelle de 2kg de légumes crus. Choisissez de consommer votre herbe de blé sous forme de jus grâce à nos extracteurs de jus BioChef pour bénéficier de tous ses bienfaits préservés. Un petit shot tous les matins et découvrez son fabuleux pouvoir énergisant. Attention, le jus est à boire immédiatement car l’herbe de blé s’oxyde très rapidement.

Baies de goji :

Ce « fruit du sourire » qui nous vient du Tibet a de nombreuses vertus pour la santé et peut se consommer sous forme de baie séchée, jus, gélules ou encore en poudre. Ce super-aliment va participer à la protection des yeux et au développement de la vue, réguler le taux de sucre dans le sang, renforcer le système immunitaire tout en vous apportant une énergie débordante. Il est également utilisé pour lutter contre l’anxiété ou la dépression. Mettez-en dans vos salades, dans vos smoothies sous forme de poudre ou encore, avec votre déshydrateur BioChef, faites-les sécher pour vous faire de petits en-cas à emporter partout avec vous.

Spiruline :

Cette algue est la meilleure amie des végétariens grâce à sa très haute teneur en protéines et en fer. Mais elle ne s’arrête pas là ! Ce qui fait d’elle un super-aliment tient également dans sa grande contenance en calcium, qui permet de prévenir l’ostéoporose, en antioxydants, qui vont lutter contre la fatigue musculaire, et en acide gamma linolénique (GLA), pour réduire le risque de maladie coronarienne et de cancer. Utilisez-la en poudre dans un smoothie ou autre et constatez ses bienfaits.

 

Matcha :

Venu du Japon, le matcha se distingue des autres variétés de thé. En effet, contrairement aux autres thés où nous consommons le résultat infusé, nous consommons la feuille entière du matcha. C’est ce qui fait que nous allons bénéficier de tous ses bienfaits. Il est très riche en antioxydants pour lutter contre le vieillissement et il tient sa belle couleur verte de la chlorophylle qu’il a en grande quantité. Par ailleurs, riche en L-Théanine, le matcha a l’avantage de réguler les humeurs et de les apaiser. Avec lui, vous deviendrez le nouveau maître zen de votre quartier. Et à l’haleine fraîche car on lui attribue également cette faculté.

 

Recettes avec des super-aliments

Découvrez quelques idées recettes avec ces super-aliments.

Cookies aux baies de Goji

  • 115g beurre
  • 90g de sucre en poudre
  • 90g de cassonade
  • 1 œuf
  • 125g de farine de blé complet
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 60g de flocons d’avoine
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de baies de goji séchées

Fouetter le beurre avec l’œuf et les sucres. Y incorporer la levure, la farine et les baies. Ajouter le chocolat noir finement coupé en petits morceaux. Former des petits tas de pâte et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les éloigner les uns des autres. Cuire les cookies dans votre déshydrateur BioChef.

Une explosion vitaminée dans un smoothie

  • 2 bananes
  • ½ citron vert
  • 1 cuillère à café de spiruline en poudre
  • 1 pincée de graines de chia
  • Lait d’amande
  • Miel à votre convenance

Pressez le citron. Puis passez tous les ingrédients dans votre blender BioChef. Vous pouvez adapter la quantité de miel et de lait d’amande selon votre goût.

Matcha latte

  • 25 cl de lait de votre choix
  • ½ cuillère à café de thé matcha
  • 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave

Faites chauffer le lait sans le faire bouillir. Puis mettez tous les ingrédients dans votre blender BioChef. Mixez. Dégustez.


Dominique Cook