Tapis de marche, découvrez nos astuces & conseils

Tapis de marche, découvrez nos astuces & conseils

 

Voici quelques astuces et conseils pour utiliser au mieux votre tapis de marche. Ces astuces peuvent sembler évidentes pour certains mais elles ne le sont pas forcément pour tout le monde. Nous avons donc pensé les partager avec vous si vous désirez vous lancer !

Adaptez la bonne posture sur votre tapis de marche

Il est très important d’adopter la bonne posture pour marcher sur votre tapis de marche. Ne regardez pas votre téléphone et essayez de lâcher la rampe de votre tapis de marche. Si vous désirez vous distraire pendant votre marche, le mieux est de placer votre appareil de façon à regarder droit devant vous. Sinon cela vous amènera à regarder vers le bas et vous fera mal à la nuque. Tenez-vous droit et respirez profondément tout au long de votre marche. 

Lorsque vous vous tenez à la rampe de votre tapis de marche, cela réduit l’effort que vous engagez et donc le nombre de calories que vous pourriez perdre. Vos pieds et jambes doivent porter le poids de votre corps pour rendre votre exercice efficace.

Donc avant de monter sur votre tapis de marche, faites une rapide vérification. Faites quelques mouvements circulaires avec vos épaules, rentrez légèrement votre ventre et serrez les fesses pendant que vous basculez le bassin un peu en avant.

Plus important encore, n’oubliez pas de respirer ! Évitez de respirer à fond par la poitrine et concentrez-vous sur de profondes respirations par le ventre. Respirez par le nez et la bouche, mais avant tout par la bouche car cela amène plus d’oxygène que par le nez.

Contrôlez régulièrement votre posture, même pendant l’exercice, pour vous assurer que vous ne prenez pas de mauvaises habitudes.

Faites attention à la manière dont vous placez vos bras sur votre tapis de marche

Croyez-le ou non mais vos bras occupent une place importante dans votre exercice de marche.

Maintenez vos bras le long de votre corps et faites un mouvement en avant et en arrière alternativement avec les jambes. Bras en avant, jambe en arrière. C’est la façon naturelle de marcher donc vous n’avez pas besoin de trop y penser.

Le lièvre ou la tortue ?

Vous n’avez pas besoin de marcher à vive allure pour faire de l’exercice efficacement. Chacun est différent et possède un niveau d’entraînement différent. Vous souhaitez faire une marche rapide sur votre tapis de marche. Cela signifie simplement que votre fréquence cardiaque et votre rythme respiratoire seront davantage sollicités que lorsque vous vous promenez en respirant normalement.

N'oubliez pas de vous familiariser avec les commandes de vitesse et les mesures de sécurité de votre tapis de course avant de vous lancer.

Munissez-vous de bonnes chaussures pour votre tapis de marche

Tapis de marche - chaussures de marche

Les chaussures sont extrêmement importantes lorsque vous faites de l’exercice, même si c’est sur un tapis de marche.

Il y a tellement de choix et une paire inadaptée peut causer toutes sortes de problèmes, de la simple ampoule aux blessures douloureuses aux muscles et aux articulations.

Il est recommandé de faire des tests sur votre façon de marcher dans un bon magasin de chaussures de sport avant d’acheter.

Continuez à marcher, atteignez l’objectif de 30 minutes par jour et raflez les récompenses !