Régime ou Alimentation Intuitive ? La solution pour commencer une année plus saine.

Régime ou Alimentation Intuitive ? La solution pour commencer une année plus saine.

Imaginons un instant que nous soyons autorisés à manger ce que l’on veut sans se sentir coupable. Eh bien, nous y sommes autorisés et l’avons toujours été. Quand nous étions enfants, la plupart d’entre nous étaient nourris dès lors que nous montrions des signes de faim et, surtout, avant que nous commencions à manifester trop d’impatience. Une alimentation intuitive ou une alimentation consciente n'est que cela… mais ramenée à l’échelle des adultes.

Depuis des années, on nous dit que les aliments sont bons ou mauvais. Si désormais nous mangeons des aliments « mauvais », nous considérons avoir échoué et nous devons nous en amender, en ne sélectionnant que les aliments dits « bons ». Mais qu’arrive-t-il alors ? Nous devenons irritables car frustrés et nous ne rêvons que d’une chose, un peu de cette « mauvaise alimentation » qui nous fait nous sentir mieux, ne serait-ce que pour une minute.

manger intuitivement

C’est un cercle vicieux, que nous appelons « diète » et qui en définitive contribue à nous faire grossir.

Il y a 11 ans, les diététiciennes Evelyn Triboli et Elyse Resch ont eu l’idée du concept de « Manger intuitivement ». Elles ont décrit 11 principes visant à surmonter le cycle sans fin des régimes. Elles reconnaissent que ce cycle ne se termine jamais par une perte de poids permanente et que la plupart des personnes reprennent ce qu’elles ont perdu. Le premier principe suggéré au sujet d’un régime est le meilleur : « Arrêtez d’y penser, arrêtez de le faire et n’y pensez plus jamais. » Ça sonne bien, non ?

Les principes de l’alimentation intuitive

Les principes 1 à 4 visent à assouvir votre faim. Attendez de ressentir la sensation de faim, mais assurez-vous que c'est cette sensation physique qui fait gronder l'estomac. Essayez de comprendre ce dont vous avez envie. Demandez-vous « est-ce que j'ai faim et de quoi j’ai envie ? » Ensuite, nourrissez-vous.

Alimentation intuitive

Si vous vous sentez morne ou anxieux, vous pouvez choisir de manger un pot de crème glacée et, il n’y a aucun problème, vous n’avez pas à vous sentir coupable. Après un certain temps à manger intuitivement et à écouter vos signaux de faim, vous parviendrez à vous rendre compte que, parfois, ce n’est pas de crème glacée dont vous avez envie.

Faites la paix avec votre alimentation. Arrêtez de combattre constamment vos envies et de vous sentir coupable. Cette censure alimentaire présente dans votre tête, cette petite voix qui vous dit que c’est mal et que ça n’apporte rien, peut être réduite au silence. Soyez intraitable avec celle-ci.

Les principes 5 à 7 visent à respecter votre satiété. Il faut 20 minutes environ pour que le corps envoie les messages de satiété à votre cerveau. Donc ralentissez, appréciez les saveurs et les textures et laissez ainsi à votre cerveau suffisamment de temps pour enregistrer que vous n’avez plus faim. Si cela est difficile pour vous, commencez par un repas par jour. Beaucoup d’entre nous trouve un confort dans la nourriture. Nous mangeons pour soulager nos sentiments d’anxiété, de solitude, de tristesse, de rancœur, etc. Malheureusement la nourriture n’est qu’un exutoire passager et n’aide pas à résoudre ces sentiments. Nous devons trouver un autre moyen pour les apaiser. Manger pour compenser nous fera à long terme nous sentir encore pire.

Les principes 8 à 10 visent à respecter et à honorer votre corps et votre santé en général. Il est difficile de rejeter l’idée de régime si vous êtes trop dur et trop critique vis-à-vis de votre corps. Nous avons tous des silhouettes et des métabolismes différents. Si votre métabolisme implique une taille 42 et que vous passez votre vie à vouloir atteindre la taille 36, vous ne serez jamais vraiment satisfait de vous-même. Qui plus est, vous pourriez être amené à malmener votre santé avec des régimes draconiens qui vous rendront insatisfait et frustré. Les personnes considérées comme « minces » ou « maigres » ne sont en aucun cas nécessairement plus heureuses ou en meilleure santé que les autres. Comme avec la plupart des choses dans la vie, il faut trouver son équilibre.

L’exercice est la clé. Inutile de courir le marathon. Marcher ne serait-ce que 30 minutes par jour peut vous garder en forme, plus athlétique et contribuer à rendre votre esprit plus créatif. Concentrez-vous sur le sentiment de bien-être que vous ressentez après l’exercice plus que sur les calories perdues. Trouvez une activité que vous aimez faire, ce sera bien plus motivant.

Le concept de l’alimentation intuitive est destiné à aider les personnes à sortir de ce cercle des régimes draconiens. En particulier celles qui ont des problèmes alimentaires. Certains, notamment ceux souffrant de maladies telle que l’anorexie, s’opposeront à cette méthode ; toutefois, c’est une bonne manière de manger pour la plupart des gens.

Sans doute devons-nous juste commencer à établir une relation plus saine avec la nourriture, quel que soit le nom de la méthode utilisée. Nous pouvons le faire en respectant notre faim, notre satiété et en étant actifs. Surtout, nous pouvons profiter des plaisirs de manger, sans culpabilité.

Bien-être et alimentation intuitive

Allez voir nos produits, blenders, extracteurs de jus, équipements pour faire de l'exercice comme nos tapis de marche ou plateformes vibrantes, et transformez votre maison en un espace de santé vivant. Errick McAdams, coach de vie, a dit une fois « si vous gardez de la nourriture saine dans votre réfrigérateur, vous mangerez de la nourriture saine ». Totalement logique!

Chez Vitality 4 Life, nous croyons que nous pouvons tous être plus heureux et en meilleure santé si nous mangeons de bons produits, buvons plus d’eau, si nous sommes actifs et si nous nous exerçons à avoir des pensées positives. Commençons donc à vivre pleinement nos vies…

banners blog discount extracteurs de jus


Vitality 4 Life