Extracteurs De Jus

Tout ce que vous devez savoir sur les jus et les extracteurs de jus

Jus de carotte réalisé avec un Extracteur de Jus Vitality4Life

Pourquoi devons nous consommer du jus de fruit naturel ?

Les nutritionnistes et experts santé recommandent de manger le plus cru possible. Les aliments cuits perdent leurs qualités nutritives et notre corps ne bénéficie donc plus de toutes les enzymes et vitamines présentes dans notre assiette (ou dans notre verre).

La consommation de jus de fruits et légumes est une excellente manière de manger cru. Vous pouvez réaliser les mélanges les plus créatifs et profiter pleinement de tous les nutriments que contiennent chacun des aliments sélectionnés.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser son propre jus de fruits, mais la plus efficace est l’utilisation d’un extracteur de jus. Voici une liste non exhaustive des nombreux bénéfices de consommer des jus de fruits et de légumes réalisés avec cet appareil:

  • Plus d’énergie
  • Meilleure digestion
  • Système immunitaire plus fort
  • Plus grande densité osseuse
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Réduction du niveau de stress
  • Prévention de maladies chroniques

Voilà de quoi justifier l’achat d’un extracteur de jus Vitality 4 Life !

Quels aliments sont bons pour moi ?

Fruits et légumes pour préparer des jus

Les fruits et légumes frais regorgent de bienfaits pour notre santé. Voici un tableau qui vous aidera à mieux comprendre leur vertues selon leur couleur:

CouleurExempleBienfaits
Jaune & OrangeAnanas, citron, maïs, banane, carotte, orange, mangue, patate douceIls donnent un teint bronzé et renforcent le système immunitaire
RougeCerise, tomate, betterave, grenade, pastèque, radis, poivron, pimentIls facilitent la digestion et diminuent les risques de cancer
VioletAubergine, prune, cassis, navet, figue, pruneaux, mûre, raisinIls renforcent la mémoire et participent à la lutte contre l’obésité
VertLaitue, épinards, brocoli, pomme verte, avocat, petits pois, kiwiIls améliorent la vue et diminuent les risques de maladies cardiovasculaires
BlancGingembre, oignon, chou fleur, ail, champignon, pomme de terreIls ont des propriétés anti inflammatoires et antioxydantes

À quel moment de la journée est il préférable de boire du jus de fruits ?

L’idéal est de consommer un verre de jus de fruits frais le matin, à jeun, au moins 20 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Votre corps assimilera immédiatement tous les nutriments qu’ils contiennent et vous pourrez commencer votre journée du bon pied. Le matin, préférez des aliments qui boostent l’énergie comme les agrumes, la banane ou la pomme.

Il est également possible de boire du jus pendant la journée mais nous vous déconseillons de le consommer pendant les repas. Buvez en donc une demi heure avant ou deux heures après avoir mangé afin d’obtenir des résultats optimum.

Le soir, avant de vous coucher, optez plutôt pour un jus à base de concombre, de citron, de persil et de gingembre. La combinaison de ces ingrédients peu caloriques vous permettra de perdre du poids pendant la nuit et de réduire la rétention d’eau, les gaz et les ballonnements.

Il est vrai que certains fruits comme la mangue, la banane ou le raisin sont sucrés et donc caloriques alors si votre objectif est la perte de poids, optez plutôt pour des jus à base de pastèque, de melon et de grenade. Les jus verts sont cependant encore meilleurs que les jus de fruits. Mélanger vos fruits à des légumes, herbes et feuilles vous permet d’avoir une plus grande concentration de nutriments et de booster vos systèmes digestif et immunitaire. Si vous manquez d’inspiration, consultez nos conseils et recettes de jus détox pour perdre du poids.

Jus de fruit réalisé avec un Extracteur de Jus Vitality4Life

Pourquoi privilégier les jus de fruits maison plutôt que les jus industriels ?

Les jus de fruits que l’on achète en grande surface contiennent presque tous des sucres ajoutés. De plus et afin d’augmenter leur durée de conservation, ils sont très souvents pasteurisés, ce qui leur fait perdre presque tous leurs nutriments et bienfaits. En général, les jus de fruits achetés dans le commerce contiennent de nombreux produits chimiques et nocifs pour la santé.

Il est donc largement préférable de consommer du jus de fruits frais fait maison afin d’avoir un produit naturel, sain et plus agréable en bouche. À souligner que presque tous les fruits, légumes et feuilles peuvent passer dans l’extracteur de jus, de quoi libérer la créativité et réaliser de nouvelles recettes tous les jours !

Quelle est la différence entre un blender, une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Le blender

Il sert à broyer et à mélanger des aliments. Il ne permet donc pas de réaliser des jus mais des smoothies, des milkshakes et bien d’autres préparations. Son fonctionnement est simple: tous les aliments déposés dans le récipient sont triturés par des lames métalliques réalisant un mouvement circulaire à grande vitesse. La rotation des lames est très puissante et génère de la chaleur, ce qui abîme les aliments et leur fait perdre une partie de leurs qualités nutritives. Une fois votre smoothie réalisé, il convient de le consommer dans l’heure. De plus, le blender n’élimine pas les fibres contenues dans les fruits et légumes et rend ainsi la digestion plus difficile et l’assimilation des nutriments moins optimale.

La centrifugeuse

Elle sert à réaliser des jus de fruits et/ou de légumes. Cet appareil est équipé d’un disque métallique qui tourne à grande vitesse (environ 15 000 tours par minute). Ce dernier coupe les aliments et laisse passer leur jus alors que la pulpe et les fibres sont retenues dans un tamis. L’avantage de la centrifugeuse est que l’on peut y glisser des aliments entiers sans les éplucher (à l’exception des épluchures épaisses comme les oranges ou les bananes) ni les couper, ce qui représente un gain de temps considérable. L’inconvénient majeur de l’utilisation d’une centrifugeuse est, comme pour le blender, la faible durée de conservation. Cela s’explique par le fait que la rotation à grande vitesse du tambour génère de la chaleur, qui cuit les aliments et détruit leurs enzymes et nutriments. De plus, la rapidité de rotation laisse passer de l’oxygène, qui lui aussi favorise une oxydation quasi immédiate du produit final. Enfin, il convient de préciser qu’une centrifugeuse, de par son moteur puissant, est un appareil assez bruyant.

L’extracteur de jus à froid

Il permet également de réaliser des jus mais il fonctionne différemment de la centrifugeuse. Cet appareil écrase les fruits et/ou les légumes à travers la lente rotation (environ 80 tours par minute) d’une ou de plusieurs vis et sépare ainsi le jus, qui sort par un côté, de la pulpe, qui sort par l’autre. Ce système de pressage à froid compte de nombreux avantages. D’abord, cette technique limite l’oxydation des aliments et augmente ainsi la durée de vie de votre jus: vous pouvez le consommer sous 48 heures. Ensuite, il a été prouvé que l’extracteur permet un rendement optimal car il extrait jusqu’à 30% de jus supplémentaire par rapport à la centrifugeuse. Cet appareil, plus lent, est par conséquent moins bruyant. Si la plupart des extracteurs de jus à froid ont une bouche d’alimentation étroite, certains modèles offrent la possibilité de presser des fruits et légumes entiers sans pré-découpage.

En résumé, quels sont les avantages d’un extracteur de jus ?

Jus de fruits réalisé avec un Extracteur de Jus Vitality4Life

  • Jusqu’à 35% de rendement supplémentaire par rapport à une centrifugeuse
  • Un jus vivant qui peut être conservé jusqu’à 48 heures après sa préparation
  • L’appareil le plus silencieux du marché
  • Un appareil facile à monter, démonter et nettoyer
  • Certains modèles peuvent fonctionner en continu jusqu’à 60 minutes
  • On peut utiliser des fruits, légumes, feuilles, herbes
  • Cet appareil produit moins de mousse qu’un blender ou une centrifugeuse
  • Certains modèles permettent de réaliser des sorbets, purées et pâtes fraîches

Quels sont les différents types d’extracteurs de jus ?

  • Extracteur de jus vertical:

    Si vous avez peu d’espace de rangement dans votre cuisine et cherchez un appareil peu encombrant, optez pour un extracteur de jus BioChef Atlas Whole Slow Juicer ou un extracteur Oscar Neo XL Whole Slow Juicer, dans lequel on peut introduire des aliments entiers. C’est l’extracteur le plus rapide en matière de pressage et on peut y réaliser des jus de fruits et de légumes, des sorbets et des smoothies.

Pièces de l'Extracteur de Jus Oscar Neo XL Whole Slow Juicer Vitality4Life

  • Extracteur de jus horizontal :

    Dans l’extracteur de jus BioChef Axis Cold Press Juicer, on peut réaliser tous types de préparations comme des jus, des sorbets, des compotes, des laits végétaux et même des pâtes fraîches. De plus, parce qu’il ne possède qu’une vis de pressage, ce type d’extracteur est plus facile à nettoyer. C’est l’extracteur de jus à froid qui offre le meilleur rendement.

Jus de carotte réalisé avec l'Extracteur de Jus BioChef Axis Cold Press Juicer blanc de Vitality4Life

  • Extracteur de jus professionnel :

    Pour les commerçant (bars, cafés, restaurants, magasins spécialisés), l’extracteur de jus BioChef Atlas Whole Slow Juicer PRO est l’appareil idéal pour réaliser des boissons aussi saines que rafraîchissantes. Doté d’un moteur plus puissant et d’une structure plus robuste que les extracteurs à usage domestique, cet appareil peut produire de plus grandes quantités de jus.

Pièces de l'Extracteur de Jus BioChef Atlas Whole Slow Juicer PRO Vitality4Life

  • Extracteur de jus manuel :

    C’est à vous de gérer la vitesse de rotation avec un extracteur de jus manuel BL-30. Plus économique, léger et plus facile à transporter que les extracteurs électriques, il vous offre une qualité nutritionnelle supérieure. Cependant, le taux d’extraction reste nettement plus faible qu’avec un moteur.

Extracteur de Jus Manuel BL-30 Vitality4Life démonté

Pour en savoir plus sur les extracteurs de jus, nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous avons réalisé un comparatif des différents modèles disponibles sur le marché et pour vous aider à bien choisir votre extracteur.

Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un extracteur de jus ?

  • Le rapport qualité/prix : Il est préférable d’investir un budget plus important dans un appareil de meilleure qualité et ayant une durée de vie plus longue, que d’acquérir un extracteur peu cher qui tombera en panne au bout de quelques mois d’utilisation.
  • Largeur de la bouche d’alimentation : Plus la bouche d’alimentation est grande, plus vous pourrez y glisser d’ingrédients simultanément, ce qui représente un réel gain de temps. Une bouche plus large est également plus facile à nettoyer.
  • Vitesse de rotation : Moins il y a de tours par minute, mieux c’est ! En effet, le but de l’extracteur est de presser les aliments à froid afin qu’ils conservent leurs enzymes et nutriments. Le procédé doit donc être lent pour être efficace. De plus, un appareil dont la vitesse de rotation est lente est plus silencieux.
  • Design : Choisissez un modèle d’extracteur ergonomique et qui se fond dans le paysage de votre cuisine. Il existe de nombreux coloris donc les classiques blanc, noir, argent et rouge.
  • Facilité de nettoyage : Plus il y a de pièces à monter et à démonter, plus le nettoyage sera complexe et fastidieux. Il existe, sur le marché, de nombreux modèles d’extracteurs de jus très simples et faciles à nettoyer.
  • Système de Protection d'Enzymes (EPT™): Les enzymes sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme. La cuisson des aliments les détruit. Ce label garantit leur protection.
  • Produit sans BPA: Le Bisphénol A est une substance toxique et cancérigène souvent utilisée dans la conception des matières plastiques. Le label ‘’BPA free’’ atteste donc que cette substance n’a pas été utilisée dans l’élaboration d’un produit.

Pourquoi choisir un produit Vitality 4 Life ?

Jus de betterave réalisé avec un Extracteur de Jus Vitality4Life

Vitality 4 Life offre une large gamme de produits des tailles, couleurs et modèles les plus modernes et variés. De plus, nos produits sont faciles à monter, démonter et nettoyer. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas les utiliser au quotidien.

Lorsque vous achetez un produit Vitality 4 Life, vous êtes sûre d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Et parce que nos produits sont d’une qualité exceptionnelle, nous vous offrons une garantie à vie sur les moteurs de certains produits et jusqu’à 10 ans sur les pièces.

Parce que nous nous soucions du bien être et de la santé de nos clients, tous nos produits sont garantis sans BPA et autres composants toxiques.

Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir choisi le bon modèle ? Vitality 4 Life vous offre 30 jours d’essai sur tous les produits. Enfin, bénéficiez d’une livraison gratuite pour tout produit acheté et sans minimum d’achat !