Blenders Sous Vide

Le Blender Sous Vide, une technologie pionnière et innovante

Blender Sous Vide BioChef Vie Saine

Les premiers blenders sous vide ont vu le jour au début des années 2010. Arrivés sur le marché français en 2017, ils offraient alors de faibles performances et, par conséquent, des résultats médiocres. Ces appareils étaient donc peu convaincants, surtout pour les personnes souhaitant élaborer des smoothies.

Sachez que pour réaliser des smoothies à base de légumes feuillus, comme les épinards, il faut qu’un appareil tourne à une vitesse minimum de 28 000 tours par minute. Les premiers blenders sous vide étaient trop lents et n’étaient donc pas en mesure de détruire toutes les fibres et d’offrir une boisson de qualité.

Il fallait donc choisir entre mixage sous vide et haute performance. Mais fort heureusement, aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! Les deux fonctions ont été combinées avec succès et il est désormais possible d'acquérir un blender sous vide à grande vitesse.

Le nouveau blender sous vide est le dernier produit star de la cuisine saine. Il satisfera tous les amateurs de smoothies et adeptes de nutrition.

Une conservation totale des nutriments

La plupart d’entre nous consommons des smoothies pour leur délicieux goût et tous les bienfaits qu’ils peuvent nous procurer. Un smoothie pauvre en nutriments serait donc sans grand intérêt. C’est pourquoi la technologie du blender sous vide est si révolutionnaire ! Elle permet une conservation totale des enzymes et nutriments contenus dans les fruits et légumes que vous mixez. Vous obtenez donc une boisson vivante de haute qualité nutritive et gustative et qui se conserve pendant plus longtemps.

L'idée derrière tout cela

Les bienfaits du mixage sous vide

Les modèles classiques de blenders fonctionnent à des vitesses élevées et, en contact avec l’air, incorporent beaucoup d'oxygène.

L'oxygène réagit avec les enzymes contenues dans les fruits et légumes. Ce processus est appelé oxydation. C'est, par exemple, la raison pour laquelle les pommes brunissent peu de temps après avoir été coupées.

L'oxydation n'a pas seulement un effet négatif sur la couleur, elle impacte aussi le goût et la qualité nutritionnelle des produits.

Qu'il s'agisse d’extracteurs de jus ou de blenders sous vide, l’idée est d’incorporer un minimum d'oxygène pendant le traitement des aliments.

Dans le cas d'un blender sous vide, cela est particulièrement efficace. Tout l'air contenu dans le récipient est aspiré avant le processus de mixage; l'oxydation est ainsi bloquée.

L’aspiration de l’air est possible soit par une fonction intégrée dans l’appareil, soit à travers une pompe à vide qui peut être placée directement sur le blender.

Comment fonctionne le mixage sous vide ?

Les fibres contenues dans les fruits et légumes se dilatent en l’absence d’oxygène. La surface de mélange augmente et facilite donc le travail des lames, ce qui permet d'obtenir une consistance plus lisse.

L’absence d’oxygène dans le récipient de mélange assure également un mélange homogène. Contrairement à un blender normal, les ingrédients ne se déposent pas les uns sur les autres, même des heures plus tard.

Différence entre le blender sous vide et le blender standard

Les 8 avantages du mixage sous vide

Les smoothies élaborés avec un blender sous vide présentent les caractéristiques suivantes:

  • Réduction de l'oxydation
  • Protection des enzymes et vitamines
  • Texture fine, crémeuse et homogène
  • Couleurs vives
  • Goût intense
  • Réduction du nombre de bulles d'air
  • Fraîcheur inégalée
  • Durée de conservation plus longue

On observe une tendance évidente vers des équipements qui minimisent voire éliminent complètement l'oxydation des aliments. Ce fut le cas, dans un premier temps, avec les extracteurs de jus et on accueille maintenant une nouvelle génération de blenders sous vide toujours plus puissants et offrant des résultats encore plus satisfaisants.