Superaliments: les bénéfices du Curcuma

Superaliments: les bénéfices du Curcuma

Découvrez pourquoi le curcuma est l´un de nos super aliments préféré avec le TOP 3 de ses BÉNÉFICES pour la santé. La couleur brillante et vibrante du curcuma est le premier indicateur des incroyables bénéfices de cette racine. Aussi nous partagerons notre recette préférée de jus, qui sera votre meilleur allié pour combattre le froid et les états grippaux.

Les fondamentaux du curcuma

Grâce au succès de son “cousin” le gingembre, le curcuma commence à attirer l’attention dans le monde occidental. Il est aussi un des ingrédients le plus utilisé dans la cuisine indienne depuis des milliers d’années.
Son pigment orange/jaune s’appelle le curcuma, composant naturel utilisé pendant des siècles dans la médecine Ayurvédique.
Caractérisé par sa saveur piquante et amère, il est aussi un ingrédient clé de la cuisine orientale et un élément essentiel dans la composition du curry.

Le TOP 3 des bénéfices du curcuma pour la santé

 

1.Un anti-inflammatoire naturel

Des études démontrent que le curcuma peut réduire les inflammations à l’intérieur de notre corps et particulièrement celles concernant l’irritation des tissus. L’inflammation est étroitement liée aux problèmes d’allergies, d´asthme, de cœur, d’arthrite et de cancer qui sont dépendant de la partie du corps où l’inflammation se produit.

Le fait d’en augmenter sa consommation peut potentiellement réduire le risque de contracter ces maladies ou d’en alléger leurs symptômes.

2. Il agit contre les rhumes et les états grippaux

Possédant des propriétés anti-oxydantes et antimicrobiennes qui activent un gène dans notre cerveau , cela provoque une augmentation de la production de bilirrubina: un anti-oxidant très puissant.

Les études démontrent aussi qu´il peut aider à ralentir la propagation d’une infection virale.

3. Il diminue le risque d’Alzheimer

Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes peuvent aider à stopper l’accumulation des plaques amyloïdes du cerveau. Ces plaques sont une des causes de la maladie d’Alzheimer. Il y a donc un meilleur apport d´oxygène au cerveau.

Une de nos recettes préférées:

 

Jus de curcuma et d’agrumes
(Pour 2 Litres)

Ingrédients:

grandes carottes (3)
grosses mandarines (3)
oranges (3)
2 pamplemousses
Un morceau de gingembre
Un morceau de curcuma
Un gros citron
Un citron vert

Grâce aux propriétés combinées du curcuma, du gingembre et des agrumes, ce jus est parfait pour combattre les état grippaux.

Pour le préparer il suffit tout simplement d’insérer tous ces ingrédients dans votre extracteur de jus.

Pour préparer ce jus il suffit d´introduire ces ingrédients dans votre extracteur de jus.


Dominique Cook