Jetez vos bouteilles en plastique & Optez pour l’eau du robinet!

Jetez vos bouteilles en plastique & Optez pour l’eau du robinet!

Et si on abandonnait la bouteille en plastique et que nous retournions à l’eau du robinet ?

Si on avait été au début des années 80, jamais vous n’auriez envisagé d’acheter de l’eau en bouteille. Même coincé au fin fond de la campagne. Alors que s’est-il passé et pourquoi avons-nous pris l’habitude de nous servir de bouteilles en plastique au détriment de l'eau du robinet ? Et, surtout, est-ce vraiment meilleur ?

eau du robinet

La bouteille en plastique, quel impact écologique ?

Selon de nombreuses études, voici certains faits sur les bouteilles en plastique :

  • Cela nécessite entre 3 et 7 litres d’eau et un litre d’huile pour produire une bouteille en plastique d’un litre
  • Les bouteilles utilisées pour conditionner l’eau prennent plusieurs dizaines d’années pour se recycler dans la nature et si elles sont recyclées par le feu elles produisent des fumées toxiques
  • bouteille_en_plastiqueLa plupart des bouteilles d’eau finissent abandonnées dans la nature
  • Les français achètent environ 180 000 tonnes de bouteilles en plastique par an, soit un ratio de 3 kg de plastique environ par personne par an
  • Moins de 40% de ces bouteilles sont recyclées ; le reste se retrouve dans la nature, comme par exemple les sites d'enfouissement, les cours d'eau ou les estomacs de notre précieuse faune.
  • Il faut 8 ans pour rentabiliser le coût d’une bouteille d’eau, en terme écologique et financier, en la remplissant avec l’eau du robinet.

 

En dehors de ces faits surprenants, l’eau en bouteille n’est guère meilleure pour vous que l’eau du robinet dans la plupart des pays développés. Alors pourquoi en acheter alors que nous pouvons en obtenir gratuitement ? Génie marketing peut-être ?

Et qu’en est-il de cette eau en bouteille ?

D’où vient cette eau ? Des sources vives et bouillonnantes des montagnes que nous voyons dans les publicités ? Probablement pas. Il s'agit principalement d'eau de forage pompée dans le sol, où de nombreux éléments potentiellement nocifs se sont infiltrés. Une étude menée en 2006 dans 13 régions françaises par la DGCCRF sur l’eau des bouteilles en plastique montre que celle-ci peut être amenée à contenir par exemple du fluor voire, heureusement rarement, de l’arsenic (naturellement présent dans les roches à la source).

Par ailleurs, une étude publiée en mars 2018 a montré que l'eau en bouteille des plus grandes marques mondiales d’eau est contaminée par de minuscules particules de plastique susceptibles de s'infiltrer pendant le processus de conditionnement.

Enfin, il faut savoir qu’entre 25% et 40% de l’eau en bouteille provient de la même source que l’eau du robinet. C’est ce qu’a démontré la campagne Back to tap. Alors pourquoi payer deux fois cette eau ?

Quelle est la solution ?

Au vu de ces différentes études, n’hésitons plus et retournons à l’eau du robinet.

Il s’agit du produit de consommation alimentaire le plus contrôlé du marché avec plus de 60 tests de qualité et un ensemble d’analyses effectuées tout le long de son parcours jusqu’au robinet. boire_eau_du_robinet

Qui plus est, à raison de 0.3 centimes d’euro le litre contre 30 centimes en moyenne le litre d’une bouteille en plastique, l’eau du robinet est de loin beaucoup plus économique.

Plus écologique, meilleure pour la santé et plus économique, l’eau du robinet remporte donc tous les suffrages, loin devant les bouteilles en plastique. Et si vous désirez une eau encore plus pure, Vitality 4 Life est là et vous propose notre gamme de filtres à eau.

Filtrez votre propre eau du robinet avec un système de filtration d’eau Aquasana. La filtration fournit une eau propre et délicieuse à chaque robinet de votre maison en éliminant 97% de chlore dans l'eau du robinet et en réduisant les autres contaminants nocifs tels que les métaux lourds, les solvants industriels, etc. Les filtres à eau de traitement au charbon actif peuvent faire le tri entre les polluants et d’importants oligo-éléments tels que le magnésium, le potassium et le calcium, bons pour notre organisme.

[product id="585"]

[product id="595"]

[product id="588"]