Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page de confidentialité.
Comment faire un sorbet maison ?
À l’approche de l’été, comme à n’importe quel moment de l’année d’ailleurs, réaliser un sorbet maison est toujours une bonne idée ! Le sorbet maison est un dessert ou un encas sain et il est très rapide, facile et économique à préparer. De plus, il permet de consommer des fruits de saison toute l’année et il prévient le gaspillage. Rafraîchissant, pauvre en matières grasses et faible en calories, le sorbet maison est un véritable allié minceur. Dernier point mais pas des moindres, c’est une excellente manière de consommer plus de fruits et de faire le plein en vitamines et nutriments.
Alors, munissez-vous de vos meilleurs fruits et c’est parti !
Pourquoi et comment faire un sorbet maison ?
- C’est un dessert peu calorique et très sain - Alors que la plupart des sorbets du commerce sont remplis de sirop de glucose-fructose, de fruits à base de concentrés, d’arômes plus ou moins naturels et de conservateurs en tous genres, vous pouvez être sûr(e) de la composition de votre sorbet maison. En effet, la plupart des sorbets ne requièrent même pas de sucre ajouté. Dans le cas du sorbet mangue, par exemple, le sucre naturel contenu dans le fruit suffit. Vous pouvez ainsi réaliser un sorbet maison sans sucre composé à 100% de fruits. Pour les fruits plus acides, comme le citron ou les fruits rouges, une touche sucrée s’impose. Vous n’êtes cependant pas obligé d’ajouter du sucre raffiné. Optez pour du miel (ou du sirop d’agave pour les végans), une alternative beaucoup plus saine et savoureuse.
- Variez les goûts et les plaisirs - Dans le commerce, vous trouverez généralement les mêmes parfums un peu partout. Parmi les classiques, le sorbet citron, le sorbet framboise ou fraise, le sorbet mangue ou encore le sorbet melon. Envie de peps et d’originalité ? Réalisez un sorbet maison mangue - citron vert, ou pourquoi pas un sorbet piña colada avec de la crème de coco et de l’ananas ? Pour les plus audacieux, vous pouvez également tester des mélanges plus atypiques comme la framboise avec du poivron rouge. Le sorbet à la courge butternut, quant à lui, surprendra vos invités à coup sûr.
- Réaliser un sorbet sans sorbetière - De nos jours, il existe des machines pour tout. Mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec une sorbetière puisque vous pouvez élaborer des sorbets et bien d’autres desserts avec un blender ou en extracteur de jus. Nos blenders sont tous assez puissants pour triturer les aliments congelés et vous permettre d’élaborer de délicieux sorbets maison. Pour ce faire, placez tous les ingrédients dans le bol et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée. Pour faire un sorbet avec un extracteur de jus, il suffit d’introduire les fruits congelés dans votre appareil et de presser. Si vous combinez des ingrédients, pensez à alterner leur ordre pour qu’ils soient bien mélangés. Notez que presque tous nos extracteurs de jus sont livrés avec un tamis à sorbet. Une fois votre sorbet réalisé, consommez-le ou gardez-le au congélateur pour plus tard.
Nos recettes de sorbet maison
Le sorbet fruits rouges
Les fruits rouges sont bien plus bénéfiques qu’on ne le pense. Ils sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants et sont bons pour la peau, pour la mémoire et pour le coeur. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement. Pour cela, vous pouvez faire un sorbet framboise, fraise, mûre, cassis ou myrtille à la maison, à l’aide de votre blender ou de votre extracteur de jus.
Ingrédients :
- 2 tasses de fruits rouges de votre choix
- 60 ml de miel ou sirop d’agave
Préparation :
Congelez les fruits rouges pendant deux heures. Mélangez-les ensuite avec le miel ou le sirop d’agave, puis mixez le tout dans votre blender.
Si vous élaborez la recette avec un extracteur de jus, vous pouvez ajouter les alternatives au sucre après avoir pressé les fruits rouges congelés. Mélangez votre sorbet et gardez-le au congélateur.
Le sorbet citron
Les agrumes - citron, citron vert, orange, mandarine, pamplemousse, etc. - sont très bons pour la santé. Ils purifient nos organes, régulent les taux de cholestérol et embellissent notre peau. De plus, de part leur acidité et leur forte teneur en vitamines, les agrumes favorisent la perte de poids. Envie d’élaborer un sorbet citron maison ? Voici notre recette :
Ingrédients :
- 250 ml de jus de citron
- Zeste d’un citron (optionnel)
- 2 blancs d’oeuf
- 500 ml d’eau
- 200 g de sucre
Préparation :
Mélangez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition en remuant jusqu'à l'obtention d'un sirop. Laissez refroidir. Incorporez le jus de citron au sirop et mélangez bien. Placez le tout dans un congélateur pendant deux heures. Sortez la préparation, ajoutez-y les deux blancs d’oeuf et mixez-la dans un blender pendant 30 secondes à haute vitesse. Ajoutez le zeste puis versez le mélange dans un récipient et congelez pendant au moins une heure avant de servir.
Le sorbet melon
Le melon est l’un des fruits préféré des Français. Malheureusement on n’en trouve qu’entre les mois de juin et septembre. La solution pour se régaler toute l’année : élaborer des sorbets melon maison ! Testez également cette recette avec de la pastèque.
Ingrédients :
- Un melon
- ½ tasse d’eau
- ½ tasse de sucre
- Jus d’un citron
Préparation :
Dans un premier temps, coupez le melon en gros cubes et placez-le au congélateur pendant deux heures. Pendant ce temps, réalisez un sirop de sucre (voir la recette du sorbet citron) et laissez refroidir. Dans un blender, mixez le melon congelé, le sirop de sucre, le jus de citron et l’eau. Versez le tout dans un récipient et gardez-le au congélateur pendant au moins une heure avant de servir.
Pour réaliser cette recette avec un extracteur, mélangez le melon frais, le sirop de sucre et le jus de citron dans un récipient, congelez pendant deux heures et pressez le mélange dans l’extracteur de jus.
Comme vous avez pu le constater, il existe une infinité de recettes de sorbets à réaliser chez soi avec un blender ou en extracteur de jus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine saine, facile et crue, consultez dès maintenant toutes les recettes santé sur notre blog. Si vous vous demandez encore quel produit satisfera au mieux vos besoins, rendez-vous sur notre guide des produits. Pour toutes autres questions ou demandes, contactez-nous par e-mail, téléphone ou live chat. L’équipe Vitality 4 Life reste à votre entière disposition.
[product id="638"]
[product id="641"]
[product id="298"]
[product id="320"]